Qu’est-ce que la gemmothérapie ?
La gemmothérapie est la branche la plus avancée de la phytothérapie et utilise les propriétés pharmacologiques des bourgeons ou des jeunes pousses de plantes macérés dans l’alcool et la glycérine.
Les tissus contenus dans les bourgeons et les jeunes pousses des plantes sont immortels ! L’énorme énergie vitale contenue dans ces cellules leur confère une composition bien plus riche, et donc une teneur en principes actifs plus élevée, que la plante entière correspondante.
Par conséquent, les bourgeons et jeunes pousses ont une action thérapeutique supérieure aux autres parties de la plante habituellement utilisées.
Un peu d’histoire…
Le Docteur Pol Henry, médecin belge du 20èle siècle, développa cette nouvelle approche thérapeutique suite aux études cliniques qu’il a mené.
En effet, il s’est aperçu que les méristèmes, contenus uniquement dans les bourgeons des plantes, étaient les seuls tissus végétaux capables de créer de nouvelles cellules. De plus, ils sont le lieu de stockage de l’énergie informative de la plante.
Le Docteur Max Tétau poursuivit les travaux du Doceur Henry grâce à des études clinique et pharmacologiques. Ainsi, il a permis d’apporter la preuve scientifique de la puissance thérapeutique des bourgeons et des jeunes pousses.
La gemmothérapie, c’est prouvé ?
Les essais cliniques, menées par les médecins pionniers de la gemmothérapie, ont été menés avec la plus grande rigueur scientifique et, publication à l’appui, témoignent de l’efficacité de l’usage de la gemmothérapie dans grand nombre de pathologies.
Les études analytiques, notamment celles menées à la pharmacie de Lyon, permettent de comparer la composition du bourgeon à celle de la plante adulte. Il en ressort une plus grande concentration en principes actifs dans le bourgeon que dans la plante entière correspondante.
Par exemple, le bourgeon de cassis possède une activité anti-inflammatoire qui n’existe pas dans les baies.
Quels sont les intérêts de la gemmothérapie ?
- La gemmothérapie est une médecine facilement accessible et peu onéreuse.
- Les bourgeons possèdent des propriétés qui dépassent celles de la plante dont ils sont issus.
- La gemmothérapie propose un large choix de traitement pour un grand nombre de maladies.
- Cette médecine provoque bien moins d’effets secondaires que les traitement allopathiques correspondant.
- La gemmothérapie peut être une thérapeutique complémentaire pour soigner et soulager des patients déjà poly-médicamentés.
- Les bourgeons sont garants de culture biologique ou sauvage.
- La prise d’un remède gemmothérapique, en plus de son action thérapeutique pour laquelle il a été choisi, aura un effet global de drainage, détoxication et de rajeunissement cellulaire sur l’organisme.
- La gemmothérapie est très simple d’utilisation et nécessite bien moins de précautions que d’autres thérapeutiques comme l’aromathérapie.
Quels sont les inconvénients de la gemmothérapie ?
- La gemmothérapie est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans.
- L’usage des bourgeons et des jeunes pousses, comme les autres formes de thérapie, impose une rigueur dans la prise du traitement.
- Les contre-indications aux remèdes à base de bourgeons et de jeunes pousses sont identiques à celles de la plante d’origine.
Par exemple, il ne faut pas utiliser de saule en cas d’allergie à l’aspirine.
Durée d’un traitement de gemmothérapie
Lors des infections aigues comme le rhume, vous pouvez utiliser la phytothérapie en courte durée, c’est-à-dire seulement le temps des symptômes.
En revanche, pour traiter une pathologie de fond, comme le stress ; ou encore agir en prévention, par exemple pour doper l’immunité, la durée du traitement sera définie en fonction de la pathologie.
Posologies en gemmothérapie
Il existe 2 types de produits en gemmothérapie, le macérât mère et le macérât ayant subi une dilution. Afin de les différencier, notez bien que l’étiquette du macérât ayant subi une dilution peut comporter 2 abréviations :
BMG 1 D : Bourgeon Macérât Glycériné 1 dilution
Ou JPMG 1 D : Jeunes Pousses Macérât Glycériné 1 dilution
La posologie diffère en fonction du type de macérât utilisé.
Macérât mère
5 à 15 gouttes par jour purs sous la langue ou dilués dans un peu d’eau à distance des repas.
Macérât dilué
10 à 100 gouttes par jour purs sous la langue ou dilués dans un peu d’eau à distance des repas.
L’association de plusieurs bourgeons pour traiter une même pathologie est souvent recommandée. En effet, les remèdes associés sont très souvent complémentaires et se potentialisent entre eux, rendant ainsi le traitement plus efficace et la guérison plus rapide.
Commentaires