La phytothérapie

Au quotidien
Les médecines naturelles

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine traditionnelle qui utilise les propriétés pharmacologiques des principes actifs contenues dans les plantes. Elle est toujours massivement employée dans beaucoup de pays.

Ainsi, 1.200 plantes sont inscrites à la pharmacopée française. Elles ont toutes une activité pharmacologique reconnue et constituent un réservoir de matières premières à la source de presque la moitié des spécialités pharmaceutiques classiques.

Histoire de la phytothérapie

Dès son origine, I ‘homme a cherché à calmer ses maux. Il a ainsi utilisé les produits à sa portée et le règne végétal fut son premier champ d’expériences. Avec le temps, il a appris à discerner les propriétés des plantes, leurs vertus et leur toxicité. Toutes les civilisations antiques avaient une panoplie de remèdes végétaux impressionnante. Ainsi, se constitua au fil du temps une pharmacopée relativement développée.

Pendant des millénaires, l’usage pratique fut la seule voie de progrès thérapeutique.

Par exemple, les propriétés calmantes de l’opium issu du Pavot, étaient connues 4OOO ans avant qu’on apprenne à en extraire la morphine qui reste l’un des antalgiques majeurs en cancérologie.

Ainsi, la médecine par les plantes est riche d’enseignements grâce à la mine inépuisable des observations accumulées siècle après siècle. D’ailleurs, les sociétés pharmaceutiques, dans leur quête de la molécule nouvelle, orientent leurs recherches vers les substances végétales ou d’autres produits utilisés par les médecines traditionnelles.

Quelles sont les preuves de la phytothérapie ?

L’usage quotidien des plantes a permis d’observer un grand nombre de leurs effets que la science actuelle reconnait comme bien réels.

Par exemple, l’écorce de Saule, qui contient la salicyline, est l’ancêtre de notre aspirine.

On peut également citer les alcaloïdes de la Pervenche qui entrent dans la composition de plusieurs médicaments anticancéreux.

Toutes ces connaissances longtemps restées empiriques, et que le progrès des sciences modernes a rendu plus rigoureuses, témoignent de la pérennité de la phytothérapie.

Quels sont les intérêts de la phytothérapie ?

  • La phytothérapie est une médecine facilement accessible et peu onéreuse.
  • Certaines plantes sont capables de rivaliser avec un somnifère ou encore des antidépresseurs.

Par exemple : le millepertuis possède une efficacité équivalente aux traitements de référence contre la dépression.

  • La phytothérapie provoque bien moins d’effets secondaires que les traitement allopathiques correspondant.
  • Les plantes sont aussi de vrais outils thérapeutiques complémentaires pour soigner et soulager des patients déjà poly-médicamentés.

Quels sont les inconvénients de la phytothérapie ?

  • Les plantes comportent un certain nombre de molécules qui interagissent entre elles, il est donc plus difficile de les mélanger.
  • Selon la maladie qu’il faut traiter, beaucoup de plantes différentes peuvent être nécessaire. Cela implique une rigueur dans la prise du traitement.
  • Il est indispensable de respecter la posologie indiquée en phytothérapie. En effet, certaines plantes médicinales peuvent être avalées plusieurs fois par jour sans effets secondaires tandis que pour d’autres, une accumulation de prises en peu de temps peut présenter des effets indésirables.
  • Il est difficile de connaitre la dose efficace réellement prise car la teneur en principe actif de la plante est très variable. En effet, elle évolue en fonction du stade de développement de la plante, mais aussi selon les régions, le climat et les conditions météorologiques de son milieu.

De plus, une durée de stockage prolongée dans les exploitations fait diminuer les vertus de la plante.

Durée de traitement de la phytothérapie

Lors des infections aigues comme le rhume, vous pouvez utiliser la phytothérapie en courte durée, c’est-à-dire seulement le temps des symptômes.

En revanche, pour traiter une pathologie de fond, comme le stress ; ou encore agir en prévention, par exemple pour doper l’immunité, je vous recommande des cures de 21 jours. Les cellules du corps humain se renouvelant toutes les 3 semaines, c’est la durée nécessaire pour impacter les organes en profondeur.

Les différentes formes de phytothérapie

La tisane par décoction

Elle concerne les écorces, les racines et les feuilles.

La recette de la décoction est la suivante :

  • Placez 4 cuillères à soupe de plantes dans 1L d’eau froide
  • Portez le tout à ébullition
  • Maintenez l’ébullition pendant 5 minutes (petits morceaux) à 10 minutes (gros morceaux)

Pour les feuilles fines, laissez bouillir seulement 2 minutes.

  • Filtrez la décoction

Posologie :

Buvez 2 à 4 tasses par jour soit 50cl à 1L de tisane thérapeutique.

Attention : Ne buvez pas plus de 4 tasses par jour. En effet, l’action diurétique de la tisane peut avoir des effets néfastes sur les reins si elle est prise en trop grande quantité.


La tisane par infusion

Elle concerne les fleurs, le thé, la racine de guimauve, la racine de valériane, l’écorce de saule et les feuilles de reine-des-prés.

La recette de l’infusion est la suivante :

  • Placez 4 cuillères à soupe de plantes dans un filtre
  • Versez 1L d’eau bouillante sur les plantes
  • Laissez infuser pendant 5 minutes à 10 minutes

Posologie :

Buvez 2 à 4 tasses par jour soit 50cl à 1L de tisane thérapeutique.

Attention : Ne buvez pas plus de 4 tasses par jour. En effet, l’action diurétique de la tisane peut avoir des effets néfastes sur les reins si elle est prise en trop grande quantité.


L’extrait hydro-alcoolique ou teinture-mère

L’extrait alcoolique, également appelé teinture-mère, est une macération de plantes dans de l’alcool et est conditionné dans un flacon en verre teinté.

Posologie :

20 à 30 gouttes d’extrait hydro-alcoolique dans un peu d’eau 1 à 3 fois par jour.

Attention : Dû à l’importante teneur en alcool, cette forme est contre-indiquée aux enfants, femmes enceintes et allaitantes et aux insuffisants hépatiques.


La poudre de plantes

La poudre de plantes à l’avantage d’être bien dosée en principes actifs et est très assimilable.

Posologie :

1 à 3 cuillères à café par jour dans du yaourt, du miel, une compote ou du jus de fruit.


La gélule de plantes

La gélule de plantes présente un format très pratique mais n’est pas très bien dosée.

En effet, pour avoir une efficacité, il est nécessaire de consommer 1 à 3 grammes de plantes par jour. Or, les gélules sont, en moyenne, dosées à 250 mg de plantes.

Posologie :

4 à 12 gélules dosées à 250mg par jour.


L’ampoule de plantes

L’ampoule de plantes est une suspension de plantes sans alcool.

Posologie :

1 ampoule 1 à 3 fois par jour dans un verre d’eau.


L’extrait de plantes standardisés (EPS)

L’EPS correspond à l’extraction des principes actifs des plantes via l’alcool et l’eau. On procède ensuite à l’évaporation de l’alcool et on stabilise le produit grâce à la glycérine.

 

Auteur de l'article

Morgane

Partagez sur les réseaux

Commentaires

Vous devez-être connecté pour ajouter un commentaire. Si vous êtes déjà inscrit : Se Connecter, sinon S'inscrire