L’homéopathie

Au quotidien
Les médecines naturelles

1 français sur 2 utilise l’homéopathie

90% souhaitent se voir proposer de l’homéopathie à l’hôpital

Plus de 75% aimeraient que l’homéopathie leur soit plus couramment prescrite

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une médecine naturelle créée par le médecin allemand Hahnemann au 18ème siècle.

Elles fondée sur 3 principes :

  • La loi des semblables : la guérison est obtenue par la prise d’une substance, en quantité pondérale, qui provoque chez l’individu sain les mêmes symptômes dont souffre le malade. Par exemple, les nausées et vomissements sont traitées par Nux vomica qui est issu de la noix vomique.
  • L’infinitésimal : La plupart des traitements homéopathiques sont toxiques à haute dose. C’est pourquoi une dilution accompagnée d’une dynamisation (procédé d’agitation) permet de conserver l’efficacité tout en générant une innocuité.
  • Le global : La médecine conventionnelle soulage une maladie. L’homéopathie, quant à elle, soigne un malade. Elle va donc prendre en compte sa personnalité, ses préférences, mais aussi ses antécédents et son comportement.

Les trois règnes naturels sont à l’origine des remèdes homéopathiques :

  • Le végétal (plantes)
  • Le minéral (bismuth, sel de mer, argent, or, …)
  • L’organique (sécrétions d’insectes, organes animaux, …)

Quelles sont les preuves de l’homéopathie ?

Question épineuse, surtout par les temps qui court ! Faisons le point sur ce sujet houleux.

L’étude de référence démontrant l’intérêt clinique de l’homéopathie est l’étude épidémiologique EPI3. Elle a été menée sur 8600 patients, entre 2005 et 2012 au sein de 825 cabinets de médecins généralistes. Elle démontre les bénéfices de l’homéopathie dans les douleurs musculo-squelettiques, les infections des voies aériennes supérieures ou encore certains troubles nerveux. En effet, lors de cette étude, les patients suivis par un médecin homéopathe voient leur évolution clinique s’améliorer de façon comparable aux autres patients. Ainsi, la consommation de médicaments à effets indésirables notables est fortement diminuée (2 fois moins d’antalgiques et d’AINS, 2 fois moins d’antibiotiques et 3 fois moins de psychotropes) lors d’une prise en charge par un médecin homéopathe. De plus, un patient suivi par un homéopathe coute 35% de moins.

Le problème est que cette étude est isolée et que les autres tentatives de révéler la preuve de l’efficacité de l’homéopathie lors de d’autres études se sont révélées infructueuses. La plupart prouvent en effet que l’homéopathie n’est pas plus efficace qu’un placebo, d’après le National Health and Medical Research Council (NHMRC).

Quelles conclusions apporter à la potentielle preuve de l’homéopathie ? Effet placebo ou réel intérêt thérapeutique ?

En tant que professionnelle de santé, ma priorité est la bonne santé du patient. Par conséquent, un traitement sans effets indésirables qui est efficace pour soigner la pathologie du patient a, pour moi, toute sa place dans l’arsenal thérapeutique.

Il faut bien sûr utiliser cette thérapeutique intelligemment : on ne remplace pas un traitement vital par l’homéopathie sans en parler à son médecin.

Quels sont les intérêts de l’homéopathie ?

  • L’homéopathie est sans danger : les traitements homéopathiques ne présentent aucune toxicité, quelles que soient la formule ou la quantité administrée.
  • Tout le monde peut être traité par l’homéopathie : du nouveau-né à la personne âgée, en passant par le malade chronique, tout le monde peut être soigné par l’homéopathie. On prendra simplement gare à l’administration des granules pour les bébés et jeunes enfants, ainsi que les patients à risque de fausse route. Dans ce cas, on fait fondre les granules dans un peu d’eau.

Quels sont les inconvénients de l’homéopathie ?

  • Certains patients ne peuvent pas prendre directement les granules

C’est le cas des nouveaux nés, des jeunes enfants et des patients à risque de fausse route.  Dans ce cas, on fait fondre les granules dans un peu d’eau.

  • L’homéopathie doit être prise à distance de la menthe

Idéalement, il faut un intervalle de 2h avec la menthe, que ce soit avant ou après l’administration des granules. Attention donc aux amateurs de chewing-gums, thés à la menthe et bien sûr dentifrices mentholés qui inactivent les effets de l’homéopathie.

Posologies de l’homéopathie

De manière générale, on administre 2 granules 3 fois par jour tant que les symptômes sont présents.

Pour un problème aigu (par exemple, une chute), on peut prendre 2 granules toutes les heures.

Quelle dilution homéopathique pour quelle pathologie ?

Il existe 3 types de dilutions en homéopathie, les dilutions basses de 4 à 5 CH, les dilutions hautes de 7 à 9 CH et enfin les dilutions hautes de 15 à 30 CH.

Elles ont chacune un intérêt différent.

  • Les dilutions basses de 4 à 5 CH

Elles sont utilisées pour traiter les symptômes locaux. C’est le cas des coups par exemple.

  • Les dilutions moyennes de 7 à 9 CH

Elles permettent de soulager les symptômes généraux comme la fièvre ou encore les courbatures.

  • Les dilutions hautes de 15 à 30 CH

Elles sont indiquées pour les affections psychologiques ainsi que les symptômes chroniques et anciens.

Signification de CH

La Centésimale Hahnemannienne ou CH, est la dilution homéopathique de référence.

Elle est obtenue en prenant 1 goutte de teinture-mère (TM) diluée dans 99 gouttes de solvant (mélange d’eau et d’alcool).

1 CH = 1 goutte TM -> 99 gouttes solvant

Pour obtenir 2 CH, il suffit de diluer 1 goutte de 1 CH dans 99 gouttes de solvant

2 CH= 1 goutte 1 CH -> 99 gouttes solvant

Chacune de ces étapes est bien sûr suivie de la dynamisation, c’est-à-dire l’agitation qui permettra d’activer la force du médicament.

Signification de TM

La teinture-mère est obtenue par macération de la matière première, broyée et pulvérisée, dans un mélange d’eau et d’alcool.

Après 15 jours, cette préparation est filtrée, on obtient alors la teinture-mère qui sert de base à la préparation des dilutions homéopathique, mais qui peut également être utilisée pure ou diluée dans un peu d’eau.  La posologie de la teinture-mère est indiquée en nombre de gouttes.

Surdosage en homéopathie

Il n’existe pas de surdosage pour l’homéopathie. Cependant, multiplier les prises ne fera pas disparaitre les symptômes plus rapidement. Conserver donc la posologie qui vous a été prescrite par votre professionnel de santé.

Auteur de l'article

Morgane

Partagez sur les réseaux

Commentaires

Vous devez-être connecté pour ajouter un commentaire. Si vous êtes déjà inscrit : Se Connecter, sinon S'inscrire