Difficile de se passer de déodorant, d’autant plus pendant les beaux jours et la chaleur qui l’accompagne.
Et ce n’est pas compliqué d’en trouver ! Les rayons de grandes surfaces en débordent ! Mais leur composition laisse souvent à désirer, en plus de la pollution qu’ils génèrent par, entre autres, leur conditionnement.
On accuse l’aluminium de provoquer une hausse du nombre de cancers du sein.
L’incidence du cancer du sein a augmenté, notamment dans les pays occidentaux, au cours des dernières décennies. Il est rapporté une hausse de 20 % entre 2008 et 2013 dans le monde, avec 1,7 million de nouveaux cas diagnostiqués chaque année et plus de 500 000 décès en 2012.
L’aluminium contenu dans les déodorants est-il dangereux ?
Pour répondre à cette question, l’équipe suisse dirigée par l’oncologue André-Pascal Sappino et le biologiste Stefano Mandriota, de l’université de Genève et de la fondation des Grangettes, a émis l’hypothèse que les sels d’aluminium contenus dans les déodorants puissent atteindre à des doses significatives les cellules de la glande mammaire, du fait d’une application quotidienne sur la peau des aisselles.
Leur étude a démontré les que leurs observations « fournissent des preuves expérimentales supplémentaires que les sels d’aluminium pourraient être des cancérogènes du sein environnementaux »
Cependant, « Les preuves conclusives du potentiel carcinogénique de l’aluminium requièrent des études épidémiologiques chez les humains et des essais in vivo où l’aluminium est directement appliqué sur la peau de souris », reconnaissent les auteurs de l’étude.
Il n’y a donc pas de preuves irréfutables que l’aluminium augmente l’incidence du cancer du sein mais simplement des suppositions.
Dans le doute ? On s’en passe !
Pourquoi faire son déodorant maison ?
- On maitrise la formule car on connait TOUS les ingrédients
- C’est écologique : on n’achète pas un nouveau conditionnement à chaque fois qu’on manque de déodorant
- Les ingrédients sont faciles à se procurer et peuvent être utilisés dans d’autres recettes DIY de cosmétique ou de produits ménagers
- C’est économique
- C’est TRES simple
Recette DIY de déodorant maison avec 4 ingrédients
Quels sont les 4 ingrédients pour réaliser son déodorant maison ?
Pour réaliser votre déodorant maison, vous aurez besoin d’ingrédients antibactériens qui stopperont les mauvaises odeurs et d’absorbants qui limiteront l’humidité.
- 5 cuillères à soupe d’huile coco pour ses propriétés antibactériennes
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude également bactéricide
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs qui est absorbante
- 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour son action antibactérienne reconnue
Comment réaliser son déodorant maison en 4 étapes ?
- Faites fondre l’huile coco dans une casserole
- Mélangez le bicarbonate de soude avec la fécule de maïs puis ajoutez ce mélange à l’huile de coco fondue
- Ajoutez l’huile essentielle d’arbre à thé
- Versez le tout dans un pot en verre et placez au frigo jusqu’à solidification afin d’éviter la séparation des ingrédients.
Vous obtenez un déodorant crème à appliquer quotidiennement et à bien masser au doigt pour favoriser sa pénétration.
Attention, pas d’huiles essentielles chez l’enfant de moins de 7 ans, la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les patients asthmatiques ou épileptiques.
Commentaires