Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie et consiste à soigner via les huiles essentielles. Ces dernières correspondent aux fractions odorantes volatiles extraites des végétaux.
L’huile essentielle est donc un contré d’actifs, d’où son efficacité remarquable.
Un peu d’histoire…
La médecine par les plantes est la plus ancienne du monde. Elle revient actuellement au gout du jour mais n’a jamais cessé d’être employée, ce qui est plutôt rassurant quant à son efficacité.
La découverte la plus ancienne référant à l’usage d’huiles essentielles, est un alambic datant de -5000 en Asie. On peut également noter la mention de ces huiles dans les papyrus égyptiens lors des différents procédés utilisés lors de l’embaumement. D’ailleurs, lors de la découverte du tombeau de Toutankhamon, soit plus de 3000 ans après son inhumation, on pouvait encore sentir des exaltations de parfums !
Enfin, on peut noter que la première huile essentielle du monde (qualitativement pure comme on l’entend) est l’huile essentielle de rose et a été produite par le médecin persan Avicienne (980-1037).
L’aromathérapie, c’est prouvé ?
Environ 19000 études publiées dans les journaux scientifiques les plus strictes, démontrent l’effet bénéfique de diverses huiles essentielles et ce, comparativement à un placebo.
En voici quelques exemples :
- L’Université de Manchester (Royaume-Uni) a prouvé que les huiles essentielles étaient capables de désinfecter entièrement une pièce, même sur les bactéries multi résistantes aux antibiotiques. En effet, l’huile essentielle est capable de détruire le germe après un contact de seulement 2 minutes !
- L’Université de Tuft (USA) a mis en évidence le pouvoir antioxydant de l’huile essentielle de thym, permettant ainsi de ralentir le vieillissement.
- En Irlande, lors d’une étude en double aveugle contre placebo menée dans un service de neurologie, il a été démontré que les huiles essentielles de lavande, d’arbre à thé ou encore de romarin permettaient de diminuer l’anxiété et la détresse psychologique des patients.
Quels sont les intérêts de l’aromathérapie ?
- Résultats rapides
- Pas d’antibiorésistance
- Efficacité à petite dose
Mises en garde
- Si vous doutez que vous puissiez utiliser une huile essentielle, n’hésitez pas à prendre un avis médical, que ce soit auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
- Prenez garde à la prise concomitante de traitement et d’huile essentielle, demandez conseil à votre pharmacien.
Attention : Prenez toujours votre traitement homéopathique à distance des huiles essentielles car elles peuvent annuler l’efficacité des granules
- Ces utilisateurs d’huiles essentielles doivent impérativement se renseigner avant toute utilisation :
Femmes enceintes et allaitantes
Enfants de moins de 6 ans
Personnes âgées, épileptiques, asthmatiques et insuffisantes rénaux
Personnes propices aux allergies de contact
- Cas particulier des pathologies hormono-dépendantes
Certaines huiles essentielles sont hormon-like, cortison-like ou encore oestrogen-like. Ces mots barbares signifient que ces huiles sont composées de molécules dotées d’une structure similaire à celle des hormones correpondantes.
Une attention toute particulière doit donc être portée pour les personnes qui sont atteintes d’un cancer hormono-dépendant ou qu’il l’ont été, ou encore les personnes porteuses d’une pathologie hormono-dépendante qui va toucher, par exemple, l’utérus, la thyroÏde,…
Quelles marques d’huiles essentielles choisir ?
- Achetez exclusivement des huiles essentielles avec la mention 100% naturelle sur l’emballage.
- Choisissez des huiles essentielles renfermées dans un flacon en verre coloré et foncé. Ces qualités sont indispensables pour la conservation de l’huile essentielle.
Equivalences de dosage en aromathérapie
Nombreux sont les ouvrages d’aromathérapie mais tous n’utilisent pas les mêmes mesures. Voici quelques équivalences afin de vous faciliter l’usage des huiles essentielles.
200 gouttes= 1 millilitre (1 ml)
1 cuillère à café = 5 millilitres (5 ml)
1 cuillère à soupe = 15 millilitres (15 ml)
Posologies en aromathérapie
Ces différentes posologies vous sont proposées de manière générale. Référez-vous aux conseils d’utilisation pour chaque huile essentielle en fonction de la pathologie pour laquelle elle est conseillée.
Voie orale
2 gouttes 3 fois par jour sur un sucre, un comprimé neutre, ou encore dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.
Inhalation sèche
2 à 5 gouttes sur un mouchoir ou l’oreiller.
Inhalation humide
6 gouttes dans un bol d’eau frémissante.
Diffusion
Si vous disposez d’un diffuseur d’huiles essentielles, référez-vous à la notice. En l’absence de diffuseur, vous pouvez déposer 4 à 5 gouttes sur une soucoupe près d’un point chaud
Applications et massages
Enfants + de 30 mois : 4 gouttes mélangées à 1 cuillère à café d’huile végétale
Adultes : 6 gouttes mélangées à 1 cuillère à café d’huile végétale
Bain
Enfants + de 30 mois : 10 gouttes mélangées à 1 cuillère à soupe de base pour bain, de lait ou encore de sel pour le bain
Adultes : 15 à 20 gouttes mélangées à 1 cuillère à soupe de base pour bain, de lait ou encore de sel pour le bain
Bain de pieds
6 gouttes dans 1 cuillère à café de base pour bain ou de lait
Quel type de diffusion choisir en aromathérapie ?
- La diffusion par nébulisation est à privilégier si vous souhaitez diffuser des huiles essentielles pour leurs vertus thérapeutiques
- La diffusion par brumisation ou ultrasons permet, en plus de diffuser des huiles essentielles, de visualiser la brume de diffusion.
- La diffusion par chaleur douce à l’avantage d’être ultra silencieuse et peu couteuse. Cependant, ses effets ne se manifestent pas au-delà d’une pièce de 20M2.
- La diffusion par ventilation est très discrète et, comme la technologie par chaleur douce, totalement inaudible. Mais elle doit être utilisée dans une grande proximité (en voiture ou sur le bureau de travail par exemple)
- Les diffuseurs nomades ont l’avantage de ne pas nécessiter un branchement sur secteur et d’être très facilement transportables. En revanche, tout comme les diffuseurs par ventilation, ils ne couvrent qu’une très petite surface de diffusion.
Que faire en cas de surdosage en aromathérapie ?
Le flacon a coulé plus vite que prévu ? Voici un plan B :
- Voie cutanée : absorbez le surplus avec un linge et rincer votre peau avec une huile végétale
- Voie orale : appelez le centre antipoison le plus proche ou le 15
- Voie oculaire : Lavez abondamment à l’eau fraîche. Si la douleur persiste, instillez un peu d’huile d’amande douce
Commentaires