Que sont les compléments alimentaires ?
Un complément alimentaire est un concentré en nutriments et vise à complémenter une alimentation normale (et non pas à la remplacer). Il peut avoir un effet physiologique ou bien thérapeutique.
On les retrouve sous forme de capsules, gélules, comprimés, poudres, comprimés effervescents ou encore ampoules.
Leur composition est très réglementée, c’est pourquoi on y retrouve uniquement des éléments essentiels tels que :
- Les acides aminés
- Les acides gras
- Les enzymes
- Les minéraux
- Les oligo-éléments
- Les plantes ou extraits de plantes
- Les probiotiques
- Les vitamines
- Les antioxydants
Quelles sont les preuves de l’efficacité des compléments alimentaires ?
Une des preuves les plus flagrantes de l’efficacité des compléments alimentaires sur l’organisme est l’étude SUVIMAX.
Cette étude française a été menée pendant 8 ans sur 2 groupes de 6500 personnes.
Le 1er groupe s’est vu administré un supplément alimentaire antioxydant tandis que le second recevait un placebo.
Les conclusions sont impressionnantes ! Le groupe supplémenté en antioxydant est en meilleure santé que le second et déplore 37% de décès et 31% de cancer en moins !
Quels sont les intérêts des compléments alimentaires ?
- Les compléments alimentaires permettent de prévenir voire de soigner diverses maladies. C’est le cas des omégas 3 qui qui combattent de façon spectaculaire l’inflammation ainsi que les allergies.
- Les compléments alimentaires sont facilement disponibles (privilégiez vos achats en pharmacie, le pharmacien étant garant du circuit du médicament mais également des compléments alimentaires) et accessibles financièrement.
- Les compléments alimentaires sont disponibles dans de très nombreuses formes. De la gélule au comprimé effervescent, en passant par les ampoules et les poudres, vous trouverez forcément le complément dont vous avez besoin sous une forme adéquate.
- Ils aident à l’assimilation et à palier certains effets indésirables des traitements issus de la médecine moderne.
Quels sont les inconvénients des compléments alimentaires ?
- L’action des compléments alimentaires sur l’organisme des compléments alimentaires est très variable. En effet, le traitement d’une déprime prendra quelques jours mais la protection cardiaque ou encore la consolidation des os se vérifiera sur du très long terme.
- La rapidité des résultats est sujet-dépendant. En effet, l’âge et l’état du système digestif contribuent à l’assimilation des éléments essentiels.
Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ?
- Il est indispensable de respecter le bon usage des compléments alimentaires au vu de votre pathologie mais également selon vos antécédents médicaux et les traitements que vous prenez en parallèle.
Les compléments alimentaires, bien qu’en vente libre, sont des produits constitués d’actifs, d’où leur grande efficacité. S’ils sont mal utilisés, ils peuvent, tout comme les médicaments, avoir de graves conséquences.
- Les compléments alimentaires sont strictement contrôlés suite à la directive européenne 2002/46/CE. Vous pouvez donc avoir confiance quant à l’usage de ces produits si vous respectez leur bon usage.
Quelles maladies peut-on soigner avec les compléments alimentaires ?
Parmi les diverses maladies qui peuvent être prévenues mais également soignées grâce aux compléments alimentaires, on peut notamment citer :
- Les états de stress
- L’insomnie
- La dépression
- Le surpoids
- Les douleurs articulaires et musculaires
- La ménopause
Etc,…
De plus, les compléments alimentaires peuvent aider à mieux supporter un traitement allopathique classique. On peut citer :
- Les probiotiques associés à la prise d’antibiotiques. Ils permettent de restaurer la flore du colon détruite par les antibiotiques.
- Un complexe Magnésium-Vitamine B6 associé à la prise de diurétiques. En effet, il convient de restaurer le magnésium éliminé dans les urines.
Tout le monde peut-il prendre des compléments alimentaires ?
Les dosages diffèrent en fonction du patient qui prend les compléments alimentaires. Son âge mais également ses antécédents et son traitement habituel sont autant de facteurs qu’il convient de prendre en compte.
C’est pourquoi, une consultation chez un nutrithérapeute peut s’avérer être une aide précieuse. En effet, le nutrithérapeute déterminera votre profil et pourra vous prescrire des éléments personnalisés. Ceci dans le but de rééquilibrer vos carences, mais également d’agir sur la prévention ou le traitement de certaines maladies dont vous pourriez souffrir.
De manière générale, avant d’entamer un traitement par des compléments alimentaires, il convient de faire une cure de probiotiques afin de s’assurer du bon état de sa flore intestinale.
Car si la flore intestinale est de mauvaise qualité, les compléments alimentaires ne seront que très peu assimilés et vous ne constaterez aucune efficacité !
Commentaires